Le saviez-vous ?

Insert à granulés

Un insert est un système de chauffage avec un dessus plat qui s’insert dans une cheminée à foyer ouvert. Il existe des modèles d’inserts utilisant des granulés de bois, appelé aussi pellets.

Poêle à pellets hydro : tout ce qu’il faut savoir

Le poêle à pellets hydro, aussi appelé poêle bouilleur, est un appareil de chauffage à mi-chemin entre le poêle classique et la chaudière à granulés. Comment fonctionne ce type d’appareil de chauffage ? Quels sont ses principaux avantages et inconvénients ? Tout ce qu’il faut savoir.
Le poêle à pellets hydro : comment ça marche ?

Les critères d’achat pour un poêle à granulé.

LA PUISSANCE C’est un critère incontournable. On peut être tenté de prendre un poêle plus puissant que nécessaire, au cas où… C’est une grave erreur, il ne va jamais tourner à plein régime. Or un poêle qui fonctionne exclusivement au ralenti s’encrasse plus, consomme...

POÊLE À GRANULÉS OU POÊLE À BÛCHES ?

Côté autonomie, facilité d’utilisation, programmation, confort et performances, le poêle à granulés l’emporte haut la main. « Même si on n’atteint pas les rendements théoriques annoncés, le poêle à granulés a un meilleur rendement, souligne Julien Ducrotois, responsable des conseillers info énergie de l’Ageden, en Isère

Installation d’un poêle à granulés de bois

L’installation d’un poêle à granulés de bois indépendant est peu contraignante car il ne nécessite pas de raccordement à un système de chauffage central : il chauffe directement l’air de la pièce dans laquelle il se situe.

Quels critères pour bien choisir ses pellets ?

Nous vous conseillons d’acheter des pellets fabriqués idéalement à proximité de la région où vous habitez ou d’origine française. Votre choix s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable puisque les temps de transports sont réduits. De plus, acheter en France vous garantit un niveau de qualité optimal puisque les pellets de mauvaise qualité sont souvent importés depuis l’étranger. En France, les fabricants de pellets sont soumis à un certain nombre de normes.
Normes pour l’achat de pellets


Liste des grandes marques de poêles à granulés

Face à la hausse du coût de l’énergie, de plus en plus de personnes se tournent vers des modes de chauffage plus économiques. Les poêles à granulés/pellets sont une excellente alternative. Plus économique que le fioul, l’électricité et le gaz, les poêles à granulés/pellets se placent a

Les Avantages d’un poêle à pellets

1) Le confort : La programmation, le réglage de la température, de la soufflerie… apportent un grand confort d’utilisation. On peut programmer l’appareil pour qu’il démarre automatiquement. De plus en plus d’appareils se pilotent également à distance.

Le prix du granulé de bois va-t-il augmenter fortement dans le futur ?

Depuis 10 ans en France le prix du granulé de bois augmente régulièrement sur une moyenne légèrement supérieure à l’inflation. Il y a peu de chance que cela change car l’offre est plus abondante que la demande, et ceci malgré la forte augmentation du parc d’appareils de chauffage aux granulés de bois depuis quelques années.

Faut-il du granulé fabriqué avec du bois de résineux ou de feuillus ?

Le type de bois utilisé pour produire le granulé importe peu. L’essentiel est que votre granulé soit certifié NF, DIN plus ou EN plus ; ces 3 labels de qualité garantissent un combustible haute performance de qualité équivalente. La France a un massif forestier majoritairement composé de feuillus, c’est pourquoi le granulé de bois de feuillus a un bel avenir devant lui.

Qu’est ce qu’un « pellet »?

Le granulé de bois, également appelé « pellet » est un petit bâtonnet cylindrique de 6 mm et d’une longueur moyenne de 2 cm constitué de résidus de bois compactés. Ces résidus (sci

Comment choisir la puissance de mon poêle à granulé ?

On ne le dira jamais assez, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Avant de changer de mode chauffage, il convient avant tout d’isoler correctement sa maison, c’est l’investissement le plus rentable. Vous pourrez ensuite déterminer la puissance adaptée à votre logement, même si dans le cas spécifique des poêles à granulés, le rendement varie assez peu avec la puissance.

Quel type de poêle a granulé choisir ?

Il existe différentes technologies de poêles à granulés :
Les poêles à convection naturelle : Il n’y a pas de ventilateur pour propulser la chaleur. Ces poêles sont donc plus silencieux. Ils se destinent aux maisons compactes avec une implantation centrale.

L’ENTRETIEN ANNUEL PAR UN PROFESSIONNEL

Les poêles à granulés comportent des canaux de circulation de fumée qui augmentent la récupération de la chaleur. Avec l’aide d’un moteur, ils emmènent les fumées vers le conduit. Ces canaux doivent être nettoyés à l’aide d’un goupillon et aspirés.

VÉRIFICATION DE L’AMENÉE D’AIR COMBURANT

Une amenée d’air bouchée par des poussières, des feuilles, parfois même des petits animaux (nids) n’est plus efficace. C’est pourquoi il faut la vérifier et la nettoyer de temps en temps

L’ENTRETIEN EXCEPTIONNEL DU POÊLE À GRANULÉS

Le ramonage du conduit est impératif pour assurer la sécurité et éviter tout risque de feu de cheminée. Pensez à contacter un professionnel pour le ramonage du conduit de fumées et du conduit de raccordement.

NETTOYAGE EXTÉRIEUR DU POÊLE

Véritable objet design, il convient de soigner l’aspect extérieur de votre appareil. Les cotés, la façade et le dessus du poêle à granulés peuvent être essuyées facilement avec un chiffon doux humide. Aspirez régulièrement les orifices de ventilation présents en haut...

NETTOYAGE DU BRÛLEUR

Le brûleur est un appareil qui à pour rôle de régler la combustion. Un brûleur encrassé ne laisse plus passer l’air de combustion et l’air chaud d’allumage. Des blocages peuvent en résulter (allumage raté, erreur température de fumée).
Pour éviter cela :

Qui sommes nous ?

Nous sommes à votre service toute l’année pour l’entretien et le ramonage de poêle à granulé, insert à granulé mais aussi pour les chaudières à granulé.
Nous sommes spécialiste de l’entretien et du dépannage de poêle à granulé multi-marque.

Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !

Ils disent de nous

Le saviez-vous ?

Un insert est un système de chauffage avec un dessus plat qui s’insert dans une cheminée à foyer ouvert. Il existe des modèles d’inserts utilisant des granulés de bois, appelé aussi pellets.

F.A.Q

Mon poêle à granulé de s’allume plus ou ne démarre pas ?

Si votre poêle à granulé ne démarre plus il y a de très nombreux facteur possibles : Une résistance d’allumage hs, une sonde défectueuse, une vis sans fin vide, un granulé …