Le saviez-vous ?
Poêle à pellets hydro : tout ce qu’il faut savoir
Le poêle à pellets hydro, aussi appelé poêle bouilleur, est un appareil de chauffage à mi-chemin entre le poêle classique et la chaudière à granulés. Comment fonctionne ce type d’appareil de chauffage ? Quels sont ses principaux avantages et inconvénients ? Tout ce qu’il faut savoir. Le poêle à pellets hydro : comment ça marche ?
Le poêle hydro est un appareil de chauffage ayant pour particularité de pouvoir être raccordé à un système de chauffage central et de chauffer l’eau d’un circuit. Il peut ainsi fournir de la chaleur via des planchers chauffants ou des radiateurs selon les types d’installations existantes.
La chaleur est par conséquent mieux distribuée dans les différentes pièces de la maison, contrairement à ce qu’il se passe d’ordinaire avec un poêle classique qui chauffe surtout la pièce dans laquelle il est installé.
Ce type d’appareil est généralement couplé à un ballon tampon permettant de chauffer l’eau qui ira alimenter les radiateurs et de stocker l’eau chaude sanitaire.
Les avantages du poêle hydro
Les poêles à granulés hydro présentent de nombreux avantages :
• Ils offrent une meilleure répartition de la chaleur par rapport à un poêle classique ;
• Ils occupent moins de place qu’une chaudière à pellets et bénéficient également d’une esthétique travaillée qui permet une insertion aisée dans la pièce à vivre ;
• Ils sont généralement moins coûteux qu’une chaudière à pellets et peuvent constituer un excellent compromis pour les habitations de petite et moyenne superficie et bien isolées ;
• Ils peuvent tout à fait être installés dans la pièce à vivre. Il est ainsi possible de profiter de l’agréable spectacle du feu au quotidien.
À cela s’ajoutent les avantages propres à la majorité des appareils de chauffage au bois disponibles actuellement sur le marché, notamment la possibilité de programmer les plages de fonctionnement pour le chauffage pellets (cela ne concerne pas le chauffage buche en foyer fermé), le coût réduit du combustible (il s’agit de l’un des moins onéreux du marché), et l’amélioration de son empreinte sur l’environnement par rapport à l’utilisation d’un appareil de chauffage au fioul ou au gaz. Selon le modèle choisi, il est possible de bénéficier d’aides comme le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), à un taux unique de 30 %.
Bon à savoir
Les poêles hydro peuvent être alimentés avec des granulés comme avec des bûches.
Les limites du poêle à pellets hydro, équivalentes à celle d’un poêle classique
Les contraintes que présente le poêle à pellets hydro sont les mêmes que l’on peut retrouver pour un poêle à pellets classique, à commencer par l’autonomie et l’entretien. Il faut en effet alimenter manuellement et régulièrement le foyer, mais aussi le nettoyer fréquemment. Cela peut donc s’avérer contraignant au quotidien.
Il faudra également noter que ce système nécessite un réservoir, afin que l’appareil puisse fonctionner en autonomie durant 5 jours environ.
Vous êtes intéressés par un poêle à pellets hydro ?
Faites appel aux services d’un professionnel pour vous guider dans votre projet. Ce dernier pourra, outre l’installation de l’appareil, répondre à toutes vos interrogations et vous aider à choisir un appareil adapté à votre habitation.
Ils disent de nous
Le saviez-vous ?
Un insert est un système de chauffage avec un dessus plat qui s’insert dans une cheminée à foyer ouvert. Il existe des modèles d’inserts utilisant des granulés de bois, appelé aussi pellets.
F.A.Q
Mon poêle à granulé de s’allume plus ou ne démarre pas ?
Si votre poêle à granulé ne démarre plus il y a de très nombreux facteur possibles : Une résistance d’allumage hs, une sonde défectueuse, une vis sans fin vide, un granulé …