Le saviez-vous ?

Comment choisir la puissance de mon poêle à granulé ?

On ne le dira jamais assez, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Avant de changer de mode chauffage, il convient avant tout d’isoler correctement sa maison, c’est l’investissement le plus rentable. Vous pourrez ensuite déterminer la puissance adaptée à votre logement, même si dans le cas spécifique des poêles à granulés, le rendement varie assez peu avec la puissance.

La puissance maximale

La puissance maximale est déterminée par votre installateur selon de nombreux indicateurs (la situation géographique, le niveau d’isolation, la surface à chauffer, la température de consigne demandée, le tirage) et doit vous permettre de chauffer votre maison même lors des jours les plus froids. Chaque cas est donc unique, mais il est possible de donner quelques points de repère :
• Pour une maison RT 2005 (ou une maison existante réisolée), on peut compter 100 W pour 1 m². Ainsi, pour une maison de 100 m², un poêle de 10 kW suffit.
• Pour une maison RT 2012, plus étanche et mieux isolée, le calcul est différent. On compte environ 60 W par m². Ainsi, la même maison de 100 m² a besoin d’un poêle de seulement 6 kW.

La puissance minimale (ou le ralenti)

Le ralenti correspond à la puissance minimale du poêle. Plus le poêle se rapproche de la température de consigne, plus il module sa puissance jusqu’à atteindre sa puissance minimale, c’est le ralenti. Un ralenti bas (autour de 2 kW) est un avantage car il permet:
• D’éviter les cycles d’allumage/extinction répétés et donc de préserver la bougie d’allumage.
• Un meilleur lissage des températures (le poêle peut maintenir la température actuelle sans à-coups).
A l’inverse, un ralenti élevé (autour de 5-6 kW) peut générer de l’inconfort : même à puissance minimale, il se peut que le poêle continue de faire grimper la température alors qu’il faudrait juste la maintenir. Une extinction, suivie d’un redémarrage quand la température aura baissée, sera alors la seule solution. Retenez que plus l’amplitude de puissance est large, meilleure sera la régulation. Par exemple, un poêle à granulés de 8 kW avec une large amplitude de 2 à 8 kW.
Puissance et capacité du réservoir

En règle générale, la capacité du réservoir augmente avec la puissance de manière à conserver une autonomie suffisante. La fréquence de rechargement varie en fonction de la capacité de votre réservoir, de votre isolation et des températures extérieures. Pour donner un ordre d’idée, on peut considérer qu’un réservoir de 15 kg

Ils disent de nous

Joëlle PascalJoëlle Pascal
07:42 09 Apr 21
Bien
Nathalie LequaisNathalie Lequais
14:45 05 Nov 20
marc jeannetmarc jeannet
18:53 01 Mar 20
Bien
pollet laurentpollet laurent
09:31 10 Jan 20
Merci à Ouest dépannage pour avoir répondu à mes questions même si je ne suis pas sur leur secteur. Très professionnel
js_loader

Le saviez-vous ?

Un insert est un système de chauffage avec un dessus plat qui s’insert dans une cheminée à foyer ouvert. Il existe des modèles d’inserts utilisant des granulés de bois, appelé aussi pellets.

F.A.Q

Mon poêle à granulé de s’allume plus ou ne démarre pas ?

Si votre poêle à granulé ne démarre plus il y a de très nombreux facteur possibles : Une résistance d’allumage hs, une sonde défectueuse, une vis sans fin vide, un granulé …