Le saviez-vous ?
Quels critères pour bien choisir ses pellets ?
Origine des granulés
Nous vous conseillons d’acheter des pellets fabriqués idéalement à proximité de la région où vous habitez ou d’origine française. Votre choix s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable puisque les temps de transports sont réduits. De plus, acheter en France vous garantit un niveau de qualité optimal puisque les pellets de mauvaise qualité sont souvent importés depuis l’étranger. En France, les fabricants de pellets sont soumis à un certain nombre de normes.
Normes pour l’achat de pellets
Véritable indicateur de confiance, la norme vous permet d’orienter vos choix en termes d’approvisionnement pour vos pellets. Nous vous conseillions d’être attentif aux deux normes ci-dessous :
• Chaudières à granulés : Norme européenne EN 303.5
• Poêles à granulés : Norme européenne EN 14785
En complément, vous pouvez également vous fier aux différentes certifications NF, DIN Plus et EN Plus qui garantissent des processus de fabrication rigoureux pour un produit de qualité. Ces certifications sont notamment obtenues suite à des contrôles effectués en laboratoires.
Ces certifications sont établies grâce à des contrôles de qualités établis selon les critères suivants :
• Dimension du granulé : idéalement d’une longueur de 2 à 3 cm et d’un diamètre de 6 à 8 mm.
• Taux d’humidité : le taux idéal se situe entre 8 et 10%
• Durabilité mécanique : aptitude du granulé à ne pas se casser sous l’effet d’un choc
• Taux de fines : ne doit pas dépasser 1%
• Présence d’additifs : peut provoquer une augmentation du nombre de cendres
Densité des granulés : a une influence directe sur le taux de particules fines
Ils disent de nous
Le saviez-vous ?
Un insert est un système de chauffage avec un dessus plat qui s’insert dans une cheminée à foyer ouvert. Il existe des modèles d’inserts utilisant des granulés de bois, appelé aussi pellets.
F.A.Q
Mon poêle à granulé de s’allume plus ou ne démarre pas ?
Si votre poêle à granulé ne démarre plus il y a de très nombreux facteur possibles : Une résistance d’allumage hs, une sonde défectueuse, une vis sans fin vide, un granulé …